La Médecine Fonctionnelle - La médecine de l’avenir

La Médecine Fonctionnelle est orientée vers le patient. Le praticien doit prendre le temps de connaître l’histoire de son patient, ses antécédents, ses habitudes de vie, son alimentation, les traumatismes qu’il a vécu, etc., ce qui lui permet d’orienter ses interventions pour trouver la cause de son problème de santé.

Par son approche, la Médecine Fonctionnelle se veut différente. Pour vous donner un exemple, il nous est souvent recommandé, soit sur internet ou dans différentes lectures, de fortifier notre système immunitaire. Ce n’est pas nécessairement une bonne chose. En effet, c’est lorsque le système immunitaire réagit trop vigoureusement que les maladies auto-immunitaires se manifestent. Les anticorps qui ont le rôle de nous protéger, attaquent nos tissus et nos organes.

La médecine allopathique intervient pour supprimer les symptômes de ces maladies chroniques en utilisant des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire. Ce qui n’est pas une bonne chose sur le long terme.

En contrepartie, en Médecine Fonctionnelle il nous est enseigné de rééquilibrer le système immunitaire afin que le corps retrouve son harmonie. Il est impossible d’atteindre la santé sans un microbiote en santé.

Screen Shot 2019-09-02 at 7.39.49 PM.png

C’est en changeant notre diète qu’il est possible de changer notre microbiote